Qu’elle soit latérale, verticale ou déportée, vous avez pris la décision de réaliser une extension de maison. Se pose maintenant cette question : quels matériaux pour mon extension de maison ? En effet, Ies matériaux pour agrandir sa maison sont nombreux sur le marché, chacun possédant des propriétés bien spécifiques (confort, durée de vie, esthétique etc.) ! Il est donc parfois compliqué de s’y retrouver et de choisir ce qui nous correspond. Voici un tour d’horizon pour vous aider dans votre choix.
Le bois
Les extensions en bois présentent de nombreux avantages : respectueuses de l’environnement, modulables en termes de formes, adaptées à tout type d’environnement et avec une excellente isolation thermique et acoustique. Son côté chaleureux plait et c’est un matériau très tendance ! Sa mise en œuvre est par ailleurs rapide et sa légèreté fait que ses fondations n’ont pas besoin d’être profondes. A noter que son entretien est très important et varie selon le type de bois choisi. Vous pouvez choisir une ossature en bois revêtue d’un bardage ou bien une construction faite entièrement de bois.
Le parpaing
Matériau classique de la construction, il offre une bonne qualité d’isolation thermique et acoustique bien que cette dernière doit être renforcée (isolant intérieur ou extérieur). Son prix est économique et sa solidité et durabilité ne sont plus à prouver puisqu’il est résistant aux intempéries. Sa pose est facile et permet donc d’optimiser les délais de réalisation de votre extension. Attention à son poids qui nécessite une ossature et des fondations très solides. Vous l’aurez compris, les extensions en parpaing sont une valeur sûre !
L’acier
Facile à entretenir (de l’eau et du savon sont suffisants) et ultra solide tout en étant léger, l’acier est un matériau fiable et durable. Les extensions en acier s’adaptent aussi à tous les environnements en créant un style intemporel ! Prévoyez tout de même un budget assez élevé et d’investir dans une bonne isolation. Il est souvent combiné avec du verre, pour un apport d’esthétisme et de lumière.
La brique
La brique creuse classique est peu à peu remplacée par la brique monomur, composée de terre cuite. Elles sont toutes deux excellentes en termes de rétention du froid et de préservation de la chaleur. La brique monomur est en revanche naturellement isolante grâce à sa structure alvéolée et aussi respirante en évitant ainsi les moisissures et problèmes d’humidité. Faciles à poser et économiques, les extensions en brique sont courantes.
Vous avez donc un vaste choix de matériaux d’extension de maison ! Votre choix impactera les coûts, il est donc important de trouver l’équilibre parfait entre des matériaux de qualité, qui seront solides, durables et confortables, vos délais et votre budget.
Bon à savoir : avant d’entamer vos travaux d’extension de maison, pensez à réaliser les démarches obligatoires : consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune, vérifier si vous devez faire une demande préalable de travaux, demander un permis de construire ou même si le recours à un architecte est nécessaire.
Si vous souhaitez vous aussi agrandir votre maison alors n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Haguenau.