Une des solutions pour agrandir sa maison et gagner des mètres carrés consiste à réaliser une extension. Une extension de maison peut être soit latérale (adjacente à l’habitation) soit surélevée (en hauteur) ou même une véranda. La structure de votre maison et votre environnement définiront la solution la plus adaptée. En ce qui concerne les matériaux, de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions écologiques : focus sur l’extension de maison en bois.

Le bois : respectueux de l’environnement

De nombreux critères font du bois une ressource écologique. D’origine naturelle, le bois est une matière première renouvelable. A noter qu’en France nous en avons en grande quantité, ce qui a l’avantage de limiter les rejets de gaz carbonique liés au transport et que l’exploitation de la forêt est réalisée de façon contrôlée (labels PEFC et FSC) : double avantage. Il est aussi recyclable et consomme très peu d’énergie pour sa transformation et son transport grâce à son faible poids.

C’est un matériau qui permet de lutter contre le gaz à effet de serre (qui participe au réchauffement climatique) : il stocke le CO2 au lieu d’en produire. Enfin, matière première sèche, le chantier n’a pas besoin d’eau !

Autres atouts du bois 

Une extension en bois offre de nombreux autres atouts. Pour commencer, il s’agit d’un matériau qui s’intègre facilement dans tout type d’environnement, qui apporte un côté chaleureux et qui en plus peut être facilement travaillé en termes de formes. Sa légèreté en fait un produit moins coûteux (fondations moins profondes, parfait dans le cas d’une surélévation en bois).

Aussi, un agrandissement en ossature bois est plus rapide à monter car il peut être préfabriqué (vous gagnerez donc du temps si jamais vos délais sont courts !). Sa faible conductivité thermique (le bois garde la chaleur par exemple) en fait un très bon isolant et permet de réaliser des économies d’énergie.

Cerise sur le gâteau : il est très résistant aux intempéries et donc au passage du temps.

Il s’agit donc d’un combo gagnant-gagnant : votre agrandissement de maison en bois ou extension en ossature bois réduit votre impact écologique tout en réduisant votre facture !

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez réduire encore plus votre impact sur l’environnement pensez à ces équipements qui ont également un rôle important au sein d’une maison : l’isolation phonique et thermique avec des matériaux d’origine naturelle (laine de lin ou de chanvre, ouate de cellulose, fibre de bois), la ventilation avec une VMC double flux qui limite les déperditions de chaleur, la pompe à chaleur air-eau qui produit à la fois de l’eau chaude et de la chaleur, le poêle à granulés de bois pour une chaleur constante et douce, l’installation de panneaux solaires pour produire sa propre électricité, des ampoules LED pour l’éclairage ou encore le récupérateur de pluie pour optimiser sa consommation.

Bon à savoir : avant de démarrer votre projet d’agrandissement il est nécessaire de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune afin de vérifier sa faisabilité. En effet, des normes sont à respecter en amont des travaux et doivent être anticipées.

Prêt à réduire votre impact énergétique ? Pour plus de conseils concernant votre projet d’extension de maison en bois contactez La Maison des Travaux Haguenau.