Véritable extension de la maison, la véranda est une pièce à vivre en été comme en hiver. La construction d’une véranda doit cependant respecter un certain nombre d’éléments selon son implantation et sa dimension. Il existe un large panel de matériaux et d’équipements possibles. Afin de vous guider, voici quelques conseils.
Démarches légales pour construire une véranda
La première étape est de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune afin de savoir ce qui est autorisé ou non, notamment en ce qui concerne le style architectural, les règles de voisinage mais également les règles de sécurité à respecter.
La superficie a également son importance : en dessous de 40m2 il vous faudra réaliser une déclaration de travaux (si la surface de la maison est inférieure à 150 m2) et au-delà de 40m2, il s’agira de constituer un dossier de permis de construire auprès de votre mairie. Par ailleurs, construire une véranda augmente la surface habitable de votre foyer, il y aura donc des répercussions sur la taxe d’habitation et la taxe foncière : renseignez-vous sur celles-ci.
Réflexion quant à l’implantation et à son utilisation
Construire une véranda vous permet d’agrandir votre espace habitable et de gagner en confort. C’est pour cela qu’il est important, avant de se lancer dans les travaux, de se poser les bonnes questions, en termes d’utilisation, de matériaux mais également d’équipements.
Quel sera l’usage de cette pièce ? L’isolation, les vitrages et ouvertures mais aussi le besoin en chauffage ou en climatisation seront des points clé en fonction de votre réponse. En effet, les équipements ne seront pas les mêmes si vous y installez votre cuisine et salle à manger ou bien s’il s’agit d’un coin repos, comme par exemple un jardin d’hiver, utilisé ponctuellement.
Où positionner ma véranda ? Il peut s’agir d’une extension ou bien d’une pièce à part entière. Il peut exister des contraintes telles que l’orientation ou encore la mise à profit du terrain qui vous guideront quant à son implantation.
Quels matériaux choisir ? Vous pouvez construire des vérandas en bois, en acier ou encore en aluminium. Il est important de réaliser un comparatif entre ces différents matériaux pour vérandas car chacun d’entre eux comporte des avantages et inconvénients différents. Ainsi le bois apporte chaleur, authenticité et isolation thermique et phonique mais nécessite d’être entretenu régulièrement. L’acier, d’aspect plus froid, limite les ponts thermiques et isole. L’aluminium est surtout adapté aux grandes ouvertures, il est résistant dans le temps et a l’avantage d’exister dans de nombreux coloris.
Réfléchissez également au matériau de la toiture et à sa forme, le verre est celui qui est le plus utilisé car il permet d’inonder la pièce de lumière.
Un point important : pour limiter efficacement les apports de chaleur extérieurs l'été et réduire ainsi sensiblement la température intérieure, pensez à équiper la véranda de protections solaires comme le Brise Soleil Orientable (BSO). Tout en filtrant subtilement la lumière entre ses lames, il permet également de créer des ambiances intérieures agréables à toute heure du jour et de préserver votre intimité. Ses lames horizontales assurent une esthétique très architecturale.
Enfin la décoration est un point à ne pas négliger et à adapter en fonction de son utilisation. Ainsi vous pouvez créer une transition et harmonie entre deux pièces en maintenant le même style ou au contraire créer une pièce complètement différente.
Comme nous venons de le voir, il est possible de réaliser sa véranda sur-mesure en anticipant et en se projetant.
Vous souhaitez construire une véranda ? Alors n’hésitez pas et demandez votre devis gratuit à La Maison des Travaux Haguenau.