C’est la question que se pose toute personne qui envisage d’agrandir sa surface habitable grâce à ses combles (espace situé entre le toit et le plafond du dernier étage). Les combles peuvent devenir un nouvel espace : salle de jeux, chambre, salle de bains ou voire même plusieurs pièces en fonction de leurs dimensions. Quels sont les éléments à vérifier ou à prendre en compte avant de se projeter ? Voici quelques explications.
Les critères à prendre en compte
Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de définir si vos combles sont habitables et donc si vous aurez la possibilité de procéder à un aménagement de combles. Pour commencer, la pente du toit doit être supérieure à 30° afin d’y tenir debout sans problème. De même, il faut que la hauteur soit de minimum 1.80 m pour y vivre confortablement. Enfin, la charpente, qui supporte la couverture, doit être traditionnelle : le volume ne doit pas être gêné par les poteaux et poutres de bois et le plancher doit pouvoir être supporté tout comme les autres charges d’aménagement.
Si ces éléments ne sont pas au rendez vous, alors vos combles sont ce qu’on appelle des « combles perdus ». Pas d’inquiétude, il existe des solutions pour aménager des combles perdus.
Aménagement des combles perdus
A chaque problème sa solution ! L’inclinaison de la toiture peut être modifiée grâce à une surélévation et la charpente peut être modifiée ou renforcée pour supprimer les pièces de bois gênantes pour un aménagement, surtout dans le cas de charpentes à fermettes et enfin, le plancher peut être abaissé (décaissement). Tout dépend de l’usage que vous en ferez.
Les démarches légales
En premier lieu, il convient de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Vous obtiendrez ainsi des informations sur les différentes démarches à effectuer, sur les contraintes à prendre en compte et les autorisations nécessaires. Par exemple, en règle générale, une déclaration de travaux est nécessaire si votre aménagement implique une modification de façade ou encore, le permis de construire pour vos combles devient obligatoire si la nouvelle surface habitable est supérieure à 40 m2. Dans certains cas, le recours à un architecte peut être obligatoire.
Enfin, si la hauteur sous plafond dépasse les 1.80 m alors votre nouvelle surface habitable sera prise en compte pour le calcul de votre taxe d’habitation.
Les travaux annexes nécessaires
L’isolation phonique et thermique, qu’elle soit faite par l’extérieur ou par l’intérieur, est nécessaire puisque cet espace n’était à la base pas habitable. Cette isolation est essentielle pour votre confort mais aussi pour vos économies ! L’isolation passe aussi par le choix du revêtement idéal mais aussi par des fenêtres de toit ou lucarnes bien isolées. Le choix de ces dernières impactera aussi directement l’apport en luminosité.
Il est souvent nécessaire d’ouvrir les combles afin de les rendre accessibles : simple échelle ou escalier.
L’aération, l’électricité, l’éclairage, le chauffage et éventuellement la plomberie sont d’autres points qui doivent être anticipés en fonction de votre projet.
Dernier conseil : renseignez-vous sur les différentes aides pour la rénovation thermique avant de vous lancer dans vos travaux.
Si vous avez un projet d’aménagement de combles, n’hésitez pas à contacter la Maison des Travaux Haguenau afin d’être accompagné.