Les demi-cloisons existent sous plusieurs formes et s’adaptent ainsi à chaque espace d’un lieu de vie. Découvrons ensemble ce qu’est une demi cloison, les différentes possibilités et leurs avantages ainsi que les éléments à prendre en compte avant de choisir sa demi-cloison.

Définition d’une demi-cloison

Connue aussi sous le nom de cloison partielle ou cloison à mi-hauteur, il s’agit d’un pan de mur qui part du sol mais qui ne va pas jusqu’au plafond (paroi verticale) et qui sépare donc les volumes. Elle n’a pas de fonction structurelle : elle peut être supprimée ou installée où l’on veut (contrairement à un mur porteur). Son épaisseur se situe de façon générale entre 5 et 15 centimètres.

Les différents types de demi-cloison

Une cloison pour chaque fonction. Il existe la cloison de séparation qui, comme son nom l’indique, permet de distribuer l’espace et de séparer les différentes pièces, il s’agit souvent d’une cloison fixe ou d’une cloison coulissante.  Si vous recherchez une cloison type décoration d’intérieure, qui permet de moduler facilement l’espace alors il faut se tourner vers des cloisons amovibles comme les paravents, les cloisons japonaises et même les têtes de lit.

En termes de matériaux, le choix est vaste ! Cloison en bois, naturel, contreplaqué ou en OSB, plâtre (un grand classique !), en béton cellulaire, en briques mais aussi en verre. De quoi l’adapter à votre environnement !

Les atouts d’une demi-cloison

La demi-cloison a l’avantage de délimiter l’espace intérieur et donc joue un rôle de séparateur de pièce sans pour autant réduire son volume. Elle permet aussi d’apporter de l’intimité tout en laissant passer la lumière comme la cloison vitrée ou la cloison verrière. Elle peut aussi parfois être aménagée et offrir un espace de rangement supplémentaire.

Sans oublier que la demi-cloison s’adapte autant aux grands (lofts ou maisons) qu’aux petits espaces (studios ou appartements).

Les questions à se poser avant d’installer une demi-cloison

Il faut réfléchir à la pièce où vous allez poser votre demi-cloison et donc identifier vos besoins. En effet, certains matériaux sont plus ou moins adaptés selon l’endroit où elle sera mise en place. Par exemple, des panneaux hydrofugés sont recommandés dans des pièces humides comme la salle de bain (pour isoler le coin douche) et pour la cuisine, des panneaux résistants aux flammes peuvent être envisagés. Pour le verre, comme il laisse passer la lumière, il est parfait dans un salon, salle à manger, pour aménager un coin entrée ou séparer un coin bureau. Et si vous voulez encore plus de fantaisie, alors il est possible de réaliser des formes dans une cloison.

Comme nous venons de le voir, la cloison d’intérieur est idéale si vous souhaitez revoir votre aménagement intérieur, moduler les espaces et agencer les volumes tout en conservant un côté esthétique.

Vous avez besoin de conseils pour votre rénovation intérieure ? Contactez la Maison des Travaux Haguenau pour bénéficier de l’expertise d’un professionnel, que ce soit pour du neuf ou pour de la rénovation.