Quelles solutions existent pour chauffer l’intérieur de nos maisons ? Nous connaissons tous les radiateurs ou encore le sol chauffant. Une autre solution existe, moins connue, et elle consiste à poser des plinthes chauffantes. Voici quelques informations pour découvrir ce système de chauffage à la fois performant et confortable.

Qu’est-ce qu’une plinthe chauffante ?

Un radiateur plinthe remplace tout simplement une plinthe classique et permet de chauffer une pièce de façon optimale en associant les principes d’inertie, de convection et de rayonnement. Les plinthes chauffantes sont donc posées au sol sur plusieurs mètres et il en existe deux types :

La plinthe chauffante hydraulique : l’eau chaude provenant du chauffage central traverse les tuyaux en cuivre. Grâce à ce système vous êtes assurés d’un bon taux d’humidité. Existe en haute et basse température.

La plinthe chauffante électrique murale : la chaleur est produite grâce à une résistance électrique intégrée. Le revêtement, en aluminium, permet une meilleure diffusion de la chaleur. Pour plus de contrôle et de performance il est possible de l’équiper d’un thermostat sans fil et de régler la puissance en temps réel en fonction des besoins.

Ce système de chauffage par plinthes se fait en plusieurs étapes : pour commencer l’air au sol est chauffé, il s’élève ensuite le long des murs (convection), cette chaleur est donc absorbée par les murs (inertie) et enfin, elle est transmise dans la pièce par rayonnement.

Les avantages de la plinthe chauffante

La plinthe chauffante est économique : grâce à son fonctionnement (chaleur homogène, mur chauffant et adaptation de la température) vous réaliserez des économies d’énergie. Ensuite, sa discrétion et sa personnalisation en termes de couleurs et de matières, vous permettent de l’intégrer parfaitement dans votre intérieur tout en gagnant de la place ou du moins sans en perdre. Vous pouvez même placer des meubles devant les plinthes chauffantes.

C’est un mode de chauffage sain, qui ne déplace ni la poussière ni les particules et qui empêche la condensation de se former sur les murs : pas de moisissures. Enfin, elles sont très faciles à entretenir.

Installer des plinthes chauffantes s’avère beaucoup plus simple que l’installation d’un plancher chauffant par exemple. Attention toutefois à bien calculer la puissance nécessaire pour chacune de vos pièces afin de ne pas perdre en confort. Pour cela, il convient de faire appel à un professionnel.

Les inconvénients d’une plinthe chauffante

Le prix d’une plinthe chauffante est généralement plus élevé qu’un radiateur classique à cause de son coût de fabrication, en effet, elle est réalisée sur mesure. C’est aussi un produit fragile, qui n’offre pas de protection contre les chocs contrairement à une plinthe classique : il faut donc être vigilant. Par ailleurs il convient de les faire poser sur un mur bien isolé. Petit bémol en version électrique, elle peut assécher l’air. Enfin, ce type de chauffage est plus adapté aux petits espaces.

On retiendra tout de même que c’est une solution de chauffage économique et moderne, qui s’adapte parfaitement dans les constructions neuves ou pour les rénovations. Si vous souhaitez bénéficier de conseils d’un professionnel pour votre installation de chauffage alors n'hésitez pas à contacter la Maison des Travaux Haguenau.