Quel que soit les matériaux utilisés pour votre plan de travail il est primordial d’anticiper dans vos plans la hauteur du plan de travail. Pourquoi ? Tout simplement pour une question d’ergonomie et de confort : un plan de travail trop haut ne sera pas pratique et un plan de travail trop bas peut vous provoquer sur le long terme des douleurs et des tensions dorsales. Voici toutes les informations concernant les normes de hauteur des plans de travail dans une cuisine.

Comment choisir la hauteur de mon plan de travail ?

Première question à vous poser : quelle est la taille moyenne des membres de la famille ou du moins de la personne désignée comme chef cuistot ? En effet, la hauteur standard d’un plan de travail se situe entre 90 et 94 cm. Pour les individus de grandes tailles, choisissez plutôt une hauteur de plan de travail de 100 cm.

L’idéal est de faire appel à un professionnel. Ce dernier vous fera faire quelques mouvements afin de déterminer la hauteur qui vous convient : vos bras doivent être inclinés à 90° quand vous épluchez des légumes ou que vous faites la vaisselle ou encore, face à votre plan de travail, vous ne devez pas avoir à lever les bras, à vous courber ou à solliciter vos épaules de façon excessive.

Solutions pour une cuisine adaptée à tous les membres de la famille

Mixez différentes hauteurs de plan de travail grâce aux socles ou jouez sur l’épaisseur du plan de travail de votre cuisine : des zones plus élevées que d’autres pour satisfaire tout le monde. Aussi, si vous en avez la possibilité, vous pouvez augmenter la hauteur du plan de travail du bar ou de l’îlot. Pour le côté pratique, la hauteur de la zone cuisson peut être légèrement plus basse. En plus d’améliorer votre confort, cela apporte du dynamisme à votre cuisine en délimitant chaque zone !

Impact de la hauteur du plan de travail de la cuisine sur les autres éléments

De la hauteur du plan de travail est définie la hauteur entre le plan de travail et le meuble haut. Ainsi, il faut que vous puissiez accéder au fond des meubles hauts sans effort particulier. Généralement, il y a une distance de 60 cm entre le bas des meubles hauts et le plan de travail.

Une fois que vous aurez la hauteur des meubles hauts de la cuisine, alors vous pourrez prévoir la hauteur des prises du plan de travail de la cuisine. Concernant la profondeur du plan de travail dans une cuisine, elle est surtout importante pour votre confort : plus de capacité de rangement et plus de place.

Une fois toutes ces dimensions déterminées, il ne vous reste plus qu’à choisir le matériau que vous souhaitez pour votre plan de travail : bois, stratifié, marbre, céramique, verre…le choix est vaste ! Plusieurs critères sont à prendre en compte : le style désiré, l’entretien, le budget mais aussi la durabilité. 

Vous souhaitez bénéficier des conseils d’un expert pour une rénovation de cuisine ? Alors n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Haguenau