Très tendance, la cuisine ouverte a l’avantage d’agrandir l’espace et de créer une ambiance conviviale. Il peut s’agir d’une cuisine ouverte sur un séjour, d’une cuisine ouverte sur un couloir ou même d’une cuisine semi-ouverte. Voici nos conseils pour transformer une cuisine fermée et l’optimiser.

Déterminer vos besoins

Vous avez décidé d’ouvrir la cuisine mais il faut quand même se poser les bonnes questions. Quel usage vais-je faire de ma cuisine ? Est-ce que je vais recevoir du monde ? Pour manger ou juste boire un verre ? Ai-je besoin d’un espace pour surveiller mes enfants pendant que je cuisine ? Suis-je prêt(e) à ouvrir complètement ma cuisine ou est-ce que je préfère créer une délimitation ? Ai-je assez de rangements pour maintenir une cuisine propre et organisée ?

Une fois vos besoins déterminés, prenez bien en compte l’espace dont vous disposez. L’objectif est d’avoir une cuisine pratique et conviviale et qui vous corresponde parfaitement !

Cuisine complètement ouverte

Plus de luminosité, moments d’échanges privilégiés en famille ou entre amis, surveillance facilitée de ses petits plats, intégration parfaite au reste du style de la maison…nombreux sont les atouts de la cuisine américaine.  Il s’agit d’un véritable prolongement de la maison, l’espace est donc plus grand. De plus, une cuisine ouverte s’adapte parfaitement dans les petits et grands espaces !

Il faut cependant anticiper les possibles désagréments avant de vous lancer dans les travaux de votre cuisine ouverte : respecter le triangle fonctionnel pour une question pratique, avoir suffisamment de rangements pour que votre cuisine soit rangée (rideaux métalliques, portes de placards etc.), avoir une hotte aspirante efficace pour lutter contre les odeurs de cuisine et enfin, de l’électroménager créant peu de nuisances sonores.

Cuisine partiellement ouverte

Reine de la cuisine semi-ouverte : la verrière ! En effet, la verrière de cuisine permet de séparer les espaces tout en laissant circuler la lumière. Elle apporte par ailleurs du cachet et du caractère à votre foyer, et contrairement à ce que l’on pense, elle ne s’adapte pas uniquement au style industriel. Si vous choisissez une verrière avec porte coulissante, vous pouvez décider de la fermer ou de la laisser ouverte : hyper pratique pour les odeurs et le bruit !

D’autres solutions existent pour délimiter visuellement l’espace et offrir une belle transition sans cloisonner votre cuisine : optez par exemple pour une cuisine ouverte avec îlot si vous disposez d’un grand espace ou encore pour une cuisine ouverte avec bar pour les espaces réduits.

Et maintenant, place aux travaux !

Garder ses meubles de cuisine ou tout réaménager, abattre les murs ou les cloisons intégralement ou partiellement, poser un sol en harmonie avec la pièce donnant sur la cuisine (souvent le salon, le séjour ou le couloir), peindre des murs de couleurs pour agrandir encore plus l’espace, penser à l’électricité, etc. de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Véritable cœur du foyer, ouvrez votre cuisine pour l’intégrer au reste de votre maison.

Si vous souhaitez des conseils plus approfondis et personnalisés pour rénover votre cuisine alors n’hésitez pas à faire appel à La Maison des Travaux Haguenau.