L’idéal serait de protéger sa maison des risques électriques de façon automatique. Toutefois il est vrai que nous nous penchons davantage sur le sujet lors de l’arrivée de nos chers bambins ! Comment procéder ? Quels sont les points à vérifier ? Comment prévenir ces risques qui peuvent être dramatiques ? Voici quelques-uns de nos conseils.

Etat des lieux des installations électriques 

A moins que vous ne soyez électricien, il convient de faire appel à un professionnel. Son diagnostic permettra d’écarter tout risque dû à une installation électrique défaillante ou vieillissante : coupures de courant mais aussi départ d’incendie ou électrocutions. Il vérifiera donc que la norme NF C 15-100 est bien respectée ce qui vous garantit une sécurité optimale.

Sécurisation du tableau électrique

L’armoire électrique doit être fermée à clé pour constituer un obstacle : cela fait d’ailleurs partie des règlementations. Ainsi vos enfants ne pourront pas y accéder et les risques de contacts directs ou indirects avec des pièces sous tension seront nulles.

Mesures de sécurité dans la maison

Pour empêcher les risques électriques domestiques, il existe tout un tas de précautions que vous pouvez mettre en œuvre :

  • Cacheprises : les prises sont à hauteur des enfants dès qu’ils commencent à ramper…et source de curiosité pour eux ! Alors pour éviter qu’ils n’y mettent les doigts (ou des jouets) la solution consiste à mettre des cacheprises afin d’obstruer les trous et ce dans toute la maison !  Il en existe de toutes sortes mais optez plutôt pour un système difficile à enlever : clé ou ventouse.
  • Plaques murales de protection : elles peuvent être mises toutes seules ou en complément des cacheprises. Difficile à ouvrir pour les enfants, il existe de nombreux modèles et elles s’adaptent parfaitement à vos prises, où qu’elles soient (bureau, plan de travail, au sol etc.).
  • Sécuriser les cordons électriques : les fils, cordons, rallonges et multiprises doivent être cachées derrière les meubles ou alors mis en hauteur (fixés sur un mur ou sur un meuble). D’ailleurs, évitez d’utiliser des multiprises et rallonges dans sa chambre car l’envie de jouer avec sera indéniable !
  • Les veilleuses : grâce aux veilleuses, qui permettent d’éclairer une pièce lorsqu’il se lève la nuit par exemple, votre enfant n’aura pas besoin de brancher une lumière et donc d’accéder aux prises. C’est une sécurité de plus (et un confort pour lui).
  • L’interrupteur horaire : il vous permet de couper l’accès à certains commutateurs (ceux qui seraient dangereux pour votre enfant). Il existe également des interrupteurs horaires programmables qui eux permettent, en plus de couper le courant de certains commutateurs, de le programmer à des moments précis de la journée et de la nuit.

La sécurité électrique passe donc par la vérification des normes électriques au sein de votre foyer mais également par la protection et donc l’anticipation. Enfin, pour empêcher d’autant plus les risques électriques, il est essentiel d’expliquer et de montrer les bonnes pratiques à vos enfants (lorsqu’ils sont en âge de comprendre) comme par exemple de débrancher les appareils une fois que nous ne les utilisons plus. 

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’électricité, n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Haguenau.