L’isolation phonique appartement est indispensable pour bénéficier d’un confort acoustique optimal. Et pour se protéger des bruits en immeuble, il est possible de renforcer l’isolation des murs, des sols, des plafonds ou même des fenêtres. La Maison des Travaux à Haguenau vous en dit plus !

Isolation phonique appartement : se protéger du bruit

Une isolation phonique appartement efficace est indispensable pour préserver sa tranquillité. On catégorise les nuisances sonores en trois groupes. À savoir, les bruits aériens extérieurs et intérieurs (ex : trafic routier, échos de conversation…), les bruits solidiens (ex : impacts d’objets sur une paroi, bruits de pas…) et les bruits d’équipement (ex : appareils électroménagers, chaudière…).

En quoi consiste l’isolation acoustique d’un logement ?

L’isolation phonique consiste à utiliser des matériaux isolants au niveau des murs, des plafonds et des planchers pour éviter la propagation du bruit. Pour renforcer l’isolation acoustique d’un logement, mieux vaut opter pour des matériaux d’isolation lourds et de qualité. Il convient de faire appel à un specialiste isolation phonique appartement pour faire réaliser un diagnostic phonique et définir le type de travaux d’isolation à entreprendre.

Mauvaise isolation phonique appartement : que dit la loi ?

Dans le cas des constructions neuves, il existe des normes isolation phonique appartement à respecter. Ainsi, si vous constatez une mauvaise isolation phonique appartement neuf, il est possible de faire jouer la garantie de parfait achèvement. En revanche, pour les problèmes d’isolation acoustique dans les bâtiments anciens, et notamment ceux construits avant 1970, il n’existe pas de réglementation d’isolation phonique appartement.

Faire isoler les murs d’un appartement

Pour isoler les cloisons intérieurs, on peut appliquer une peinture anti-bruit ou mettre en place des plaques d’isolation phonique. Concernant l’isolation phonique mur mitoyen appartement, il est possible de faire installer une isolation acoustique sur ossature métallique ou une isolation par contre-cloison.

Faire isoler le plafond d’un appartement

Pour l’isolation phonique plafond appartement, il est possible d’avoir recours à des plaques ou des rouleaux de sous-plafond collé. La solution la plus courante étant la pose d’isolant à base de laine de verre, laine de roche, ou encore mousse polyuréthane.

Faire isoler le sol d’un appartement

Pour l’isolation phonique sol appartement, il existe des revêtements spéciaux permettant de réduire les bruits d’impacts. On pourra également poser une sous-couche fine entre le béton et le revêtement de sol choisi. Enfin, les dalles flottantes et chapes sont les solutions les plus efficaces en matière d’isolation phonique appartement.

Isolation phonique appartement prix

Le cout isolation phonique appartement dépendra du prix au m² des matériaux isolants et du type d’isolant choisi, mais également du tarif de la main d’œuvre. Rappelons qu’il existe des aides isolation phonique appartement qui pourront vous aider à financer une partie de vos travaux (ex : MaPrimeRénov’). Vous devrez cependant faire appel à des artisans RGE.

Vous souhaitez entreprendre des travaux isolation phonique appartement ou avez besoin d’être mieux conseillé sur l’isolation phonique appartement location ? La Maison des Travaux à Haguenau vous accompagne dans tous vos projets de rénovation.