A mi-chemin entre la véranda et le balcon, la loggia peut devenir un espace cosy (où se relaxer) ou pratique (zone de stockage), dans une maison ou un appartement. Le terme « loggia » nous vient d’Italie et signifie un vestibule ou une petite salle. Il est d’ailleurs associé à la Renaissance.

Dans cet article nous partageons nos astuces pour aménager sa loggia à Haguenau et environs. Bonne lecture !

La loggia : un espace de vie supplémentaire

Cet espace, généralement en prolongement de la pièce à vivre ou de la cuisine, offre l’avantage de laisser passer la lumière grâce aux parois vitrées et d’ouvrir l’habitation vers l’extérieur tout en vous protégeant des intempéries (notamment du froid, du vent et de la pluie). Résultat : vous en profitez toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques ! Enfin, une loggia peut être fermée ou ouverte (on parle d’ailleurs de « balcon fermé »).  

Le saviez-vous ? Une loggia fermée et couverte entre dans le calcul de la surface habitable, à contrario d’une loggia ouverte.

Conseil aménagement loggia LMDT Haguenau

Il en existe de toutes tailles et il est possible de transformer un balcon en loggia. Une loggia peut devenir :

  • Un coin détente : un ou deux fauteuils, un banc (voire du mobilier de jardin), de confortables coussins, une table basse, un joli tapis, de beaux luminaires et le tour est joué !
  • Une buanderie : idéal pour entreposer une machine à laver, une machine à sécher et autres produits ménagers. Pensez aux sorties d’eau et donc aux travaux de plomberie.
  • Un bureau : quoi de mieux que de travailler en profitant d’une belle luminosité et d’une vue sur l’extérieur ? Dans ce caslà, pensez au double vitrage pour vous protéger des nuisances sonores, surtout si vous vivez en ville, mais aussi aux travaux d’électricité et au système de chauffage.
  • Autres idées : une bibliothèque, un jardin d’hiver avec des plantes, une salle de jeux pour les plus petits, un cellier avec des rangements muraux et pourquoi pas une zone repas si la loggia est assez grande.

Etapes aménagement loggia

Pour ne pas obstruer le passage de la lumière naturelle et faciliter la circulation, on adapte son mobilier et autres objets au dimensionnement de la loggia. C’est pourquoi on commence par prendre des mesures et projeter un plan d’aménagement de la loggia. Cette étape vous permettra également de décider si vous souhaitez ouvrir ou fermer votre loggia. Enfin, on pense à l’isolation ! Au sud, on pense à l’impact du soleil et au nord, on s’inquiète de l’isolation thermique.

Bon à savoir : si vous êtes en copropriété, pensez aux démarches administratives. Vous aurez besoin de l’accord des copropriétaires selon l’ampleur des travaux.

Vous avez un projet de rénovation de loggia et vous souhaitez connaitre le coût aménagement loggia à Haguenau ? Vous avez déjà une loggia et vous souhaitez être accompagné pour décorer la loggia ? Contactez Christophe au 06 80 27 70 18 ou via le formulaire de contact pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.