Vous venez d’acquérir une maison et vous envisagez de gros travaux de rénovation ? Ou vous souhaitez tout simplement procéder à de petits travaux de rénovation pour entretenir votre bien ou dans l’optique de le vendre ? Pour connaitre les erreurs courantes en rénovation de maison, les astuces travaux en rénovation ou les pièges à éviter en rénovation : suivez nos conseils de rénovation de maison !  

Rénovation : pièges à éviter

Une règle d’or : anticipation en termes de budget mais aussi des aléas. Rentrez dans les détails et prenez en considération chaque élément à rénover (décoration, matériaux, agencement, équipements, besoins familiaux et mode de vie). En ce qui concerne votre budget n’oubliez pas la marge d’erreur (généralement d’environ 10%).

Gare à la rénovation de maison soi-même : des travaux mal faits peuvent coûter très cher ! N’hésitez pas donc à faire appel à un professionnel pour vos travaux de rénovation (notamment pour le gros œuvre). Autre avantage : un professionnel coordonne les travaux et tous les corps de métier ce qui vous assure un gain de temps non négligeable.

Ne pas faire estimer les travaux est aussi une grave erreur : sans un budget complet vous pouvez vite vous retrouver avec des frais extras ce qui peut engendrer des retards et donc des complications dans la gestion de votre quotidien. Bon à savoir : les éléments d’une maison qui coûtent le plus cher en termes de rénovation sont souvent la toiture, la réfection complète de l’électricité, du chauffage ou de la plomberie ainsi que les problématiques d’humidité.

Priorisez les matériaux qui offrent un bon rapport qualité/prix. Avec des matériaux trop bon marché le risque est de devoir les changer rapidement ce qui générera de nouveaux frais à court ou moyen terme.

Rénovation maison : ne rien oublier

L’idéal est de dresser une liste de tous vos travaux de rénovation. Grâce à cela pour pourrez prioriser les travaux à effectuer en fonction de votre budget et à établir un planning dans un ordre cohérent. Par exemple, il vaut mieux effectuer ses travaux d’isolation avant de changer le système de chauffage puisque la déperdition ne sera plus la même (d’où l’importance de faire faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel).

Les démarches pour rénover une maison

  • Les démarches administratives avec la consultation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune qui vous permet de savoir si une déclaration de travaux ou de chantier est nécessaire ou encore si le recours à un architecte est obligatoire.
  • Les démarches en termes d’aides financières pour les travaux : pour savoir si vous pouvez rénover une maison à moindre coût et si vous bénéficiez de crédits d’impôts.
  • Les recherches sur le professionnel choisi : avis sur internet et chantiers réalisés mais pas seulement. Pensez à vérifier qu’il dispose bien de toutes les garanties et assurances obligatoires pour éviter de mauvaises surprises !

Attention aux 5 erreurs les plus courantes en déco

Attention à la mode et aux tendances déco du moment : choisissez un style qui vous correspond afin de ne pas regretter plus tard ! Aussi, choisir des couleurs neutres est une valeur sûre et évitera de vous lasser. Pour apporter du caractère, vous pouvez miser sur des éléments de décoration (tableaux, tapis et divers objets).

Essayez de conserver une harmonie pour l’ensemble de votre maison en termes de décoration, ne négligez pas l’apport en lumière, choisissez des meubles adaptés à chaque pièce en évitant de trop surcharger l’espace et enfin pensez global avant de vous lancer dans vos achats (imaginez votre future décoration !).

Si vous envisagez des travaux extérieurs ou des travaux de rénovation intérieure, contactez Christophe de La Maison des Travaux Haguenau qui vous fera bénéficier de ses astuces en rénovation de maison !