Redistribuer l’espace dans un logement répond à plusieurs besoins : l’envie de changer de décor ; le besoin d’optimiser l’espace en gagnant du rangement et en ayant une meilleure organisation ; l’amélioration de la circulation ; une nouvelle utilisation des pièces ou tout simplement le besoin de renouveau. Comment réagencer les pièces maison ? Par quoi commencer ? La Maison Des Travaux Haguenau vous apporte ses conseils.
Les étapes pour refaire son agencement intérieur
La toute première étape consiste à faire l’état des lieux de vos besoins et vos envies puis d’identifier les contraintes techniques. Ensuite, il est conseillé de dessiner un plan d’aménagement maison avec les ouvertures (portes et fenêtres) mais aussi les arrivées d’eau, pour avoir une vue d’ensemble mais aussi afin de savoir ce qui peut être supprimé ou pas (cheminée, radiateurs, etc.). Par exemple, le départ ou l’arrivée d’un enfant peut supposer une pièce en plus à optimiser ou au contraire, la recherche de plus d’espace. L’ouverture des cloisons demande, quant à elle, une étude des murs afin de vérifier qu’ils ne sont pas porteurs. Enfin, la création d’une nouvelle salle de bains peut demander une redistribution des réseaux d’eaux.
Pour évaluer le budget ou vous assurer de la faisabilité de votre projet, il est recommandé de faire appel à un professionnel tel que Christophe, courtier en travaux dans la bande rhénane.
Idées redistribution pièces maison
Dans la mesure du possible, pour bénéficier de plus de luminosité naturelle, la cuisine, le salon et la salle à manger sont plutôt orientés sud. Pour une température plus tempérée, les chambres à coucher à l’ouest et le reste des pièces (salle de bain, toilettes, buanderie, etc.) au nord.
Pour gagner de l’espace vous pouvez décloisonner ou au contraire séparer à l’aide de solutions intelligentes telles que des stores, des verrières d’atelier, des meubles à double usage, des structures coulissantes ou encore des paravents ; optimiser la hauteur des murs ou encore mieux, acheter des meubles sur mesure. Finalement, il s’agit de repenser les volumes : ouvrir la cuisine pour avoir une grande pièce à vivre ; diviser le séjour pour créer une nouvelle chambre/bureau ou au contraire abattre un mur pour une plus grande pièce à vivre.
Conseils plan agencement maison
Nous vous conseillons quelques règles simples :
- Faire la distinction entre les espaces jour et nuit,
- Avoir des espaces bien définis pour les enfants et les parents,
- Prévoir une séparation entre les espaces intimes et ceux où l’on reçoit du monde (cuisine, salon et séjour),
- Pensez toujours aux zones de circulation qui ne doivent pas être encombrées,
- Pour être confortable, on considère qu’un salon/séjour doit faire au moins 20m2, une cuisine au moins 10m2, une salle de bain monoparentale au moins 4m2, une salle de bain familiale au moins 6m2 et une chambre au moins 9m2.
En conclusion, restructurer l’espace d’un habitat demande une réflexion en amont et une prise de recul parfois difficile à appliquer. Pour vous aider à visualiser le résultat de vos idées et réorganiser vos pièces à vivre en fonction de votre mode de vie et de votre budget, Christophe, de La Maison Des Travaux Haguenau est joignable au 06 80 27 70 18 ou via le formulaire de contact.