Connaissez-vous les revêtements de sol en fibre naturelle ? Idéal pour rénover le sol de votre maison ou de votre appartement, les avantages sont nombreux. Esthétiques mais aussi pratiques, ils s’adaptent à tous les styles : du plus rustique au plus élégant. Découvrons ensemble les différentes possibilités en matière de revêtement de sol. En bonus, quelques conseils !

Les trois principaux sols en fibre naturelle    

Le sol en fibre de coco : comme son nom l’indique cette fibre naturelle provient de la noix de coco. Possibilité de la choisir dans différentes teintes, allant du beige clair au marron foncé. Les divers modes de tissage permettent des aspects différents.

poser le sol en fibre de coco ? Très résistant, il peut habiller le sol où il y a beaucoup de passage : les couloirs, l’entrée ou encore le salon. Attention à l’eau : cette fibre ne le supporte pas !

Le sol sisal : connu aussi comme le jonc de montagne, le sisal est fabriqué avec une plante originaire du Mexique (l’agave). Cette fibre souple existe dans plusieurs coloris puisqu’elle peut être teinte, avec ou sans motifs : vous pouvez ainsi l’intégrer dans toutes les ambiances et environnements. Elle est tressée puis collée sur une sous-couche de latex, de coton ou de feutre.

Dans quelle pièce poser un sol en sisal ? Parfait pour les bureaux, les chambres parentales et les salons car il régule la température de façon naturelle et est très doux au toucher ! A éviter dans les pièces humides (cuisine et salle de bains).

Le sol jonc de mer : aux motifs variés (torsade, chevrons ou damier) et dans les tons beiges, c’est une fibre naturelle non poreuse, résistante et imputrescible, qui est fabriquée à partir d’une plante aquatique, ce qui signifie qu’elle doit être humidifiée afin d’éviter qu’elle ne s’assèche et qu’elle ne se casse. C’est aussi pour cela, qu’il faut le poser dans une pièce qui est souvent aérée.

poser le jonc de mer ? Dans tous les lieux de passage : bureaux, salons et chambres. A éviter dans les pièces humides (apparitions possibles de tâches) sauf si la pièce est bien aérée.

A noter que ces sols sont aussi connus sous le nom de sol en fibre végétale.

D’autres matières existent telles que le chanvre ou le jute.

Quels sont les avantages d’un sol en fibre naturelle ?

Antibactériens, résistants aux chocs, excellents isolants phoniques et thermiques, sains car sans COV (Composés Organiques Volatiles), respectueux de l’environnement car biodégradables, écologiques, disponibles dans plusieurs teintes et avec différentes finitions, ou encore robustes et solides…on ne compte plus les points positifs !

Attention en revanche à l’entretien qui doit être adapté à chacun des sols : produits secs ou au contraire humides, aspirateur ou balai à picots, serpillère…à chacun son entretien. La pose peut parfois être délicate, il convient donc de faire appel à un professionnel.

Critères à prendre en compte avant de se décider

La pièce où vous souhaitez poser le revêtement naturel déterminera lequel choisir : sa fréquentation mais aussi son taux d’humidité. L’environnement et l’ambiance comptent aussi.

Enfin, la hauteur des fibres, la densité, la sous-couche et la longueur de mèche doivent être anticipés avant la pose.

Vous souhaitez bénéficier des conseils d’un expert pour votre revêtement de sol ? Alors n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Haguenau.