Où passons-nous la plupart du temps lorsque nous sommes chez nous ? Dans le salon et la salle à manger ! En effet, ce sont des lieux de vie par excellence : entre amis, en famille ou même seul.
Si vous avez la chance de disposer d’une surface disponible entre 30 et 40 m2 alors vous pouvez aménager un double-séjour. Voici quelques-uns de nos conseils pour en faire un lieu agréable et un espace de détente.
J’ai déjà un double-séjour
Votre double-séjour est spacieux ? Alors vous pouvez retravailler vos espaces en y installant un coin bureau par exemple, une cuisine (la mode étant aux cuisines ouvertes) ou encore un coin lecture avec une bibliothèque. L’idée est d’apporter une fonction différente ! Vous gagnerez ainsi de l’espace en plus puisque les anciennes pièces pourront être consacrées à un autre usage (telle qu’une salle de bains ou une chambre) mais aussi en fonctionnalité. Dans le cas de la cuisine, il est plus pratique de l’avoir à portée de main et de pouvoir continuer à cuisiner tout en restant associé au partage de la vie du groupe en réduisant les distances : la cuisine restant communément un lieu d’échange !
Je souhaite un double-séjour
Bien souvent, le double-séjour est le fruit de la réunification de deux espaces. Plusieurs options s’offrent à vous : une ouverture de mur en abattant complètement ou partiellement les cloisons qui séparent les deux espaces ou bien tout simplement la pose d’une porte verrière qui maintiendra une délimitation tout en laissant passer la lumière et en agrandissant l’espace. La porte verrière est d’ailleurs très pratique par rapport aux odeurs émanant d’une cuisine (même si aujourd’hui les hottes sont très efficaces !). Essayez d’optimiser chaque mètre carré en pensant à votre confort : circulation facile, mobilier qui vous ressemble, distance entre les différents éléments (par exemple le canapé par rapport à la TV).
Une fois votre espace structuré et optimisé, il faudra déterminer la décoration de votre double-séjour : rangements (étagères, niches, meubles), couleurs (peinture ou papier peint), luminaires, etc. Déterminez votre style pour conserver une cohérence ou justement jouer sur les contrastes : contemporain, scandinave, haussmannien, classique, rustique ou encore industriel.
Cependant, n’oubliez pas sa fonction première qui est d’être un salon ! Pour aménager votre salon commencez par déterminer sa forme : en longueur, rectangulaire (en U ou en L) ou carré. En fonction de celle-ci vous saurez comment placer vos meubles pour ne pas alourdir l’espace (notamment le canapé).
Je différencie les espaces
Diversifier les revêtements au sol ou encore créer un décroché au sol (une ou deux marches montantes ou descendantes) sont des solutions qui vous permettent de différencier les espaces.
Les cloisons sont également une bonne solution pour séparer un bureau ou un coin détente de l’espace salon.
Vous avez maintenant les clés en main pour optimiser l’aménagement de votre double-séjour et laisser libre cours à vos idées ! Vous souhaitez rénover votre salon et salle à manger de façon personnalisée ? alors demandez votre devis gratuit à La Maison des Travaux Haguenau.