En termes de matériaux, un tas de possibilités s’offrent à vous pour votre allée de jardin : tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire ! Et c’est justement ce dont nous allons parler dans cet article.

Les différentes allées de jardin

L’allée de jardin, à la fois décorative et pratique, sert généralement à circuler : l’allée piétonne pour traverser son jardin (du portail à la maison par exemple) ; l’allée secondaire pour se déplacer au sein d’un potager ou tout simplement pour se promener et l’allée carrossable pour pouvoir circuler avec des roues (voitures, poussettes, rollers et/ou trottinettes), comme devant un garage.

L’avantage ? Il existe tellement de matériaux et de formes différentes que vous trouverez forcément l’allée de jardin qui vous correspond ! Objectif : la mise en valeur de vos extérieurs.  

Allée piétonne matériaux

  • Galet allée jardin : l’allée extérieure en galet apporte énormément de charme, c’est aussi le cas des allées en pas japonais qui renforcent le côté zen d’un jardin.
  • Allée de jardin en bois : parfait pour les amoureux de la nature et de l’exotisme. Plusieurs essences de bois existent pour satisfaire tous les goûts et à la portée de tous les budgets ! Rapidité de pose et plusieurs formes possibles. Vous avez aussi la possibilité de poser tout simplement des copeaux de bois.

Allée carrossable matériaux :

  • Gravier allée jardin : l’allée extérieure en gravier ou gravillons est à éviter sur les terrains qui ont une forte pente ! C’est un matériau très facile à installer et qui évite que l’eau ne stagne. Chacun trouvera son bonheur puisqu’on ne compte plus tous les types de graviers qu’il est possible de trouver, que ce soit en termes de taille, de couleur (du gris au jaune en passant par le beige et le blanc), de forme (broyés, arrondies ou naturels) ou de matière. A éviter si on souhaite se déplacer pieds nus.
  • Pavé allée de jardin : classique, résistant et adaptable à tous les styles et ambiances, l’allée extérieure en pavé peut être faite à partir de pierre reconstituée (l’aspect de la pierre à moindre prix), en terre cuite, en ciment, en béton (aspect industriel) ou en pierre naturelle (aspect élégant). Bonus : très peu d’entretien à prévoir !

A noter que ces matériaux sont aussi très bien pour des allées piétonnes. Aussi, pour éviter les problèmes de flaques, il convient de choisir des revêtements drainants.

Notre conseil : jouez avec les matériaux en les mixant pour encore plus de style !

Allée jardin prix

Vous l’aurez compris : tout dépend du matériau choisi, du temps nécessaire pour la préparation du terrain et de l’aménagement, de la dimension de l’allée de jardin etc. Toutefois, comptez entre 25€ et 160€ (environ) du mètre carré.

Vous avez besoin d’accompagnement pour l’aménagement de votre allée extérieure ? Faites appel à un expert comme Christophe de La Maison des Travaux Haguenau !