Le déconfinement couplé à l’arrivée des beaux jours nous donne envie et surtout nous permet de concrétiser nos projets d’aménagement extérieur ! Que nous ayons un jardin ou une terrasse, nous attendons tous de pouvoir les exploiter au maximum pendant les mois à venir et ce pour en profiter autant que possible.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de rénover ses extérieurs ou avant d’aménager son terrain ? Quels sont ceux soumis à une règlementation ? Nous sommes là pour vous donner quelques conseils.

Aménager une terrasse

Qu’elle soit citadine ou campagnarde, en bois ou en carrelage, nous désirons qu’elle soit conviviale mais aussi propice à la détente.

Pour préserver votre intimité mais aussi en fonction de l’exposition vous pouvez la couvrir grâce à des solutions telles que des pergolas ou bien des stores.

Pour cuisiner directement sur place et ne pas laisser vos convives seuls, vous pouvez opter pour une cuisine extérieure ! L’idéal est qu’elle soit proche de votre maison pour avoir accès aux arrivées d’eau et à l’électricité. Attention à la règlementation, rendez-vous auprès de votre mairie afin de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Si jamais il s’agit d’une création de terrasse dans votre jardin, prenez garde au type de sol sur lequel elle reposera, qui pourra nécessiter des adaptations particulières ou une surélévation pour garantir une stabilité pérenne. Le bois reste très largement employé pour les déclinaisons qu’il offre, seul ou en assemblage avec le minéral, pour renforcer les compositions, tout en conservant un aspect naturel.

Et pour embellir votre terrasse, laissez libre cours à votre imagination : plantes, potager, décoration, mobilier !

Aménager un jardin

L’espace jardin est de plus en plus considéré comme une seconde pièce à vivre : nous y passons énormément de temps, seul ou en famille.

Pour réfléchir à l’aménagement de son terrain il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Esthétique : quelle ambiance souhaitezvous donner à votre extérieur ? L’idéal est de conserver une harmonie avec votre environnement.
  • Technique : quelle est la qualité de votre sol ? Quel est l’inclinaison de votre terrain ? Comment puisje brancher mon électricité ou mon eau ?
  • Règlementaire : quelles sont les règlementations auxquelles vous êtes soumis ? Quels sont vos droits et devoirs par rapport à vos voisins ?

Par exemple l’installation d’une clôture ou bien encore la plantation de végétaux ou d’arbres comporte certaines normes.

Une fois que vous aurez connaissance des différents points, vous pourrez procéder à la délimitation de chaque espace : l’espace détente, le coin potager, la terrasse avec la zone repas, et pourquoi pas l’espace jeux si vous avez des enfants.

Les allées de jardin méritent elles aussi une attention particulière ! N’oubliez pas de les adapter à la configuration de votre terrain et d’anticiper la charge qu’elles devront supporter (élément décoratif, simple passage ou bien carrossable).

Enfin, d’autres éléments peuvent être rajoutés en fonction de votre terrain : un système d’arrosage, un abri de jardin ou encore une piscine.

A noter : l’éclairage est un élément essentiel lors de l’aménagement de vos extérieurs. Il vous permettra d’en profiter lors des longues nuits d’été.

Tout est imaginable en ce qui concerne l’aménagement de vos extérieurs ! Votre budget, votre espace disponible et utilisable ainsi que le style que vous souhaitez apporter, détermineront les possibilités qui s’offrent à vous. Et pour avoir un résultat le plus durable possible, pensez à bien entretenir votre espace extérieur (ramassage des déchets, gazon, haie, entretien de vos plantes et des matériaux). 

Si vous souhaitez réaliser des travaux extérieurs, n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Haguenau.