Il existe plusieurs solutions pour vous protéger des intempéries et profiter de votre extérieur. L’une d’entre elles est la pergola, qui protège du soleil, du vent mais aussi de la pluie. Le choix étant vaste, notre objectif est de vous apporter des conseils sur comment choisir votre pergola.

Prendre en compte votre environnement et vos besoins

Commencez par répondre à ces questions : quel est le style de ma maison ? quel est mon budget ? quelle est l’utilisation que je souhaite en faire (lieu de vie ou tout simplement une protection) ? de combien d’espace je dispose ? où puis-je l’implanter ?

Toutes ces questions vous permettront de déterminer les matériaux, les options que vous souhaitez intégrer mais également la dimension de votre pergola.

Les différents types de pergola

Vous avez le choix entre deux modèles, qui peuvent être créés sur-mesure ou préfabriqués.

Vous souhaitez un espace indépendant ?  Alors la pergola autoportante, qui sera fixée au sol, pourra être placée où vous le souhaitez ! Il faut donc prévoir quatre poteaux. Elle permet d’apporter du charme à votre maison et de créer un second lieu de vie.

Quant à la pergola murale, appelée également pergola adossée, elle vient s’appuyer sur la façade, en prolongement de la maison, telle une extension (il suffit de deux poteaux). Elle devient donc une vraie pièce à vivre. A noter qu’au vu de sa position elle protège également l’intérieur de la maison. Idéal comme abri de terrasse !

Les différents matériaux

Ça y est ! vous avez fait le choix entre les deux modèles. Se pose maintenant la question des matériaux : à la fois pour la structure et pour la couverture.

En ce qui concerne la structure, vous pouvez choisir une pergola en bois pour un côté rustique mais il faudra bien l’entretenir (protection contre l’humidité et les insectes). Pour un style romantique et classique, la pergola en acier est parfaite ! de plus il est résistant au vent mais nécessite quand même un entretien contre la rouille. L’aluminium ou l’inox apportent une durabilité et s’adaptent à tous les styles. Enfin, si vous recherchez du moderne, alors il existe des pergolas en PVC.

Il existe tout un panel de matériau de couverture de pergola : la toile (pensez à la choisir perméable), qui peut se rétracter en fonction de vos besoins et qui existe en plusieurs coloris ; le toit vitré qui protège bien de la pluie et qui laisse passer complètement la lumière ; le bois, solide et authentique (et idéal pour des plantes grimpantes) ou encore les tuiles, qui s’intègrent très bien avec les pergolas adossées.

Vous avez également le choix entre une toiture escamotable ou fixe, motorisée ou non.  

Votre décision se fera en fonction de l’esthétique désiré, de votre budget et de la résistance voulue. Par ailleurs, renseignez-vous sur comment entretenir la pergola de votre choix.

Et si vous souhaitez aller plus loin, il existe des pergolas bioclimatiques, qui sont constituées de lames en aluminium orientables, bien souvent automatisées, permettant de s’adapter totalement au climat : confort assuré pour une pièce à vivre toute l’année ! 

Les options et accessoires :

Il est tout à fait possible d’éclairer une pergola, de la motoriser pour gérer l’ouverture et la fermeture, d’y installer des capteurs de pluie, des brumisateurs et même du chauffage.

Vous pouvez également ajouter des fermetures latérales pour vous protéger d’autant plus : fixes ou coulissantes.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir votre pergola et en faire un lieu de détente et de convivialité !