Isoler une habitation (murs, sol ou combles) permet de gagner à la fois en confort (maintien de la température ambiante) et de réaliser des économies (une maison bien isolée consomme moins d’énergie pour garder la bonne température). C’est pourquoi isoler par l’intérieur ou l’extérieur est un sujet qui mérite réflexion. Voici un point pour choisir son isolation intérieure ou extérieure et ainsi vous orienter au mieux vers la solution qui vous correspond.

Le saviez-vous ? 25% des pertes d’énergie dans une maison sont la conséquence d’une mauvaise isolation.

 

Isolation par l’extérieur

L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) consiste à isoler ses murs via l’extérieur. Cette solution offre l’avantage de ne pas perdre de surface habitable, de traiter plus de ponts thermiques et d’augmenter la performance thermique globale de la maison, de pouvoir améliorer l’aspect de la façade (nouveau bardage ou crépi) et de pouvoir rester chez soi pendant la période des travaux. En revanche, le problème avec l’isolation extérieure est qu’il faut pouvoir le faire en disposant d’assez d’espace extérieur, avoir les autorisations nécessaires de votre commune puisque c’est l’aspect extérieur de votre maison qui est modifié (pour cela il convient de consulter le PLU de votre commune) et le coût est généralement plus élevé qu’une isolation intérieure.

 

Isolation par l’intérieur

L’ITI (Isolation Thermique par l’intérieur), très facile à réaliser et rapide à mettre en œuvre, offre l’avantage de pouvoir repenser sa décoration d’intérieur mais pas seulement ! Elle ne nécessite pas de déclaration de travaux, est accessible économiquement, permet de traiter tous problèmes d’humidité dus à l’humidité ou au point de rosée (formation de condensation) et même d’ajouter une isolation efficace contre les bruits (isolation acoustique). L’inconvénient de l’isolation intérieure est la perte de surface habitable et la difficulté de mise en place en fonction de la structure du mur à isoler (canalisations dans les murs, portes, fenêtres, etc.) qui, le cas échéant, demande une révision du plan électrique et du passage des tuyauteries intérieures. Enfin, ce type de travaux rend inaccessible, la ou les pièces où l’isolation est refaite, pendant un certain temps.

 

L'isolation extérieure ou intérieure d’une maison neuve ?

Normalement les bâtiments neufs sont déjà construits sur un modèle de continuité totale de l’isolation, sur toute la maison. En effet, les parois incluent déjà un isolant. 

 

Isolation extérieure ou intérieure d’une maison ancienne ?

Une façade avec beaucoup de cachet priorisera l’isolation intérieure afin de préserver son aspect. De plus, s’il s’agit d’une habitation en zone Bâtiments de France, les autorisations risquent d’être compliquées à obtenir. Dans le cas d’une maison ancienne à rénover, le choix de l’isolation par l’extérieur est une bonne option, surtout si vous souhaitez procéder à un ravalement de façade en même temps !

 

Peut-on combiner l’isolation extérieure et intérieure ?

Il est tout à fait possible de le faire. Toutefois, avant d’effectuer les travaux, il convient de vérifier s’il est réellement intéressant de faire une double isolation (la performance énergétique va-t-elle augmenter ? Est-ce rentable ?) et de s’assurer que les murs respirent suffisamment afin d’éviter l’accumulation d’humidité.

Si vous souhaitez obtenir un comparatif de l’isolation intérieure / extérieure, n’hésitez pas à contacter un expert de La Maison des Travaux Haguenau.