La charpente, ossature de la maison, permet de la consolider et doit être suffisamment solide pour soutenir la toiture mais aussi d’autres charges comme la neige. Vous l’aurez compris, la bonne santé de votre charpente est donc primordiale ! Faisons le point sur les signes d’alertes d’une charpente en mauvais état.
Avant de démarrer, précisons qu’il existe plusieurs types de charpente :
- La charpente dite traditionnelle (où il est possible d’aménager des combles), faite en bois. C’est aussi ce qui confère un charme certain à vos combles.
- La fermette, plus économique et légère que la charpente traditionnelle en bois,
- La charpente en béton, avec très peu d’entretien à prévoir,
- La charpente métallique, résistante aux insectes et à la moisissure.
La durée de vie d’une charpente est donc variable (de 30 à 50 ans) selon les matériaux choisis mais aussi selon la qualité de la pose ou encore en fonction de l’entretien apporté.
Le saviez-vous ? Lorsqu’on vend une maison avec une charpente en bois, un diagnostic termite est obligatoire.
Diagnostic d’une charpente à Haguenau : conseils
Le diagnostic d’une charpente, parfois peu accessible, n’est pas chose aisée. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Charpentier à Haguenau, charpentier à Bischwiller ou encore charpentier à Drusenheim…Christophe, courtier en travaux dans le Bas-Rhin, vous trouvera l’artisan idéal pour un diagnostic de la charpente.
Si vous tenez à le faire seul avant de faire appel à un pro, voici comment procéder :
- Vérification de l’extérieur : état de la toiture (vagues, creux ou affaissement sont synonymes d’une charpente affaiblie et de lattes qui se dégradent) et état des murs (des fissures sur les murs signifient que le terrain a bougé et la charpente peut aussi être touchée),
- Vérification de l’intérieur : la présence de trous ou de sciure veut dire que le bois est infesté d’insectes (termites, capricornes, etc.) ; l’humidité rend le bois mou, vous pouvez donc le vérifier en enfonçant un outil ; la moisissure est bien visible (champignons comme le mérule avec la présence de filaments) en plus d’avoir une odeur bien caractéristique.
Charpente bois rénovation à Haguenau
La rénovation d’une charpente se fera en fonction des problèmes rencontrés. Pour lutter contre l’humidité, vérifiez l’aération de votre charpente et n’hésitez pas à installer des fenêtres de toit ou une VMC. Contre les insectes, des traitements biocides par pulvérisation ou injection sont préconisés et pour les champignons des traitements fongicides. Enfin, si la charpente est affaissée alors il faudra absolument la redresser et cette rénovation doit être réalisée par un charpentier. Ce dernier aura la capacité de remplacer les pièces nécessaires, de réaliser un cerclage des poutres en bois ou encore de poser des contreventements.
Bon à savoir : il existe des traitements de bois préventifs pour charpente. Enfin, il est conseillé de vérifier sa charpente tous les 10 ans environ pour garantir sa durabilité.
N’hésitez pas à demander conseil à Christophe de La Maison Des Travaux Haguenau, que ce soit pour obtenir les tarifs rénovation charpente ou pour mettre en place un aménagement de maison charpente.