Après la surélévation de maison en bois, faisons un focus sur la surélévation de maison en acier : les avantages, comment savoir si cela est possible techniquement et les étapes à suivre.

Les avantages d’une surélévation de maison en acier

Rappelons qu’une surélévation de maison consiste à ajouter un ou plusieurs étages à une maison ou à un appartement permettant ainsi de gagner en espace habitable sans perdre de surface au sol. L’acier est un matériau à la fois léger et solide, voici les principaux avantages :

  • Grâce à sa solidité, l’acier assure une structure porteuse durable et fiable. Elle supporte parfaitement une charpente et une couverture de toit.
  • Grâce à sa légèreté, les charges sur les fondations existantes sont moindres. Attention toutefois à vérifier si un renforcement structurel est nécessaire ou non, le poids des matériaux est un critère important lors d’une surélévation de maison.
  • L’installation d’une charpente métallique est rapide et facile à mettre en place car les éléments en acier peuvent être préfabriqués et installés sur place, parfois sans nécessité de découpes ou d’ajustements. Aussi, il n’y a pas de temps de séchage à prévoir. Cela impactera positivement les coûts.
  • La surélévation en acier peut être faite sur mesure et offre une grande liberté dans la conception. Par exemple, il est possible de créer de grands espaces ouverts (sans colonnes intermédiaires) et ainsi aménager librement l’intérieur de la nouvelle pièce. Il s’adapte aussi aux contraintes architecturales.
  • Avec l’ajout d’une isolation appropriée, une surélévation en acier peut améliorer l’efficacité énergétique de la maison.
  • L’acier est un matériau durable qui peut être recyclé, réduisant l’impact environnemental de la construction.
  • Contrairement au bois, l’acier n’a pas besoin d’être traité contre les insectes ou moisissures. Il résiste aussi à l’humidité et à la rouille.
  • Enfin, l’acier se marie parfaitement avec d’autres matériaux, idéal pour les maisons neuves et anciennes !

Coût de construction d’une surélévation de maison en acier à Haguenau

Plusieurs facteurs vont impacter le coût d’une surélévation en acier : la taille (avec le recours à un architecte ou non), la complexité des travaux, les revêtements extérieurs et intérieurs, les finitions, etc. Avec les travaux de finition, comptez entre 2 500 et 5 000€ le mètre carré.

Les étapes d’une surélévation de maison en acier à Haguenau

Le projet est d’abord défini en 3D puis les structures en acier sont conçues sur mesure. Une fois livrées sur le chantier, les artisans commencent par le retrait de la couverture et de la charpente. Ensuite, l’installation de la charpente métallique est mise en place, la surélévation est aménagée et isolée puis la nouvelle couverture de toit est posée.

Bien évidemment, comme pour tout projet de surélévation de maison, le Plan Local d’Urbanisme doit être consulté afin de s’assurer de la faisabilité du projet. C’est pourquoi l’idéal est d’être accompagné(e) : Christophe de La Maison Des Travaux Haguenau est disponible au 06 80 27 70 18 ou via formulaire de contact.

Crédit photo : Pinterest