L’aménagement d’un escalier, élément central d’une entrée ou d’un appartement, est un projet qui s’anticipe. Après vous avoir prodigué des conseils sur comment changer l’escalier de sa maison, faisons le point ensemble sur les matériaux pour escalier.

Les différents matériaux pour escalier

Plusieurs options s’offrent à vous en termes de matériaux pour revêtement escalier. Pour faire votre choix, il convient de faire le point :

  • déterminer la fréquentation et l’usage que vous faites de votre escalier (devezvous le choisir anti-dérapant car vous avez des enfants et/ou des personnes âgées à domicile ? L’utilisez-vous tous les jours ou uniquement de temps en temps ?),
  • sa place (estil au centre de votre décoration ?),
  • son aspect (quel est le style de votre maison et/ou appartement ?),
  • son emplacement (estil à l’intérieur de votre foyer ou à l’extérieur ?),
  • ou encore l’espace dont vous disposez.  

L'escalier en bois à la fois chaleureux et élégant, est un revêtement courant et s’adapte à toutes les ambiances (rustique, scandinave, design, etc.). Plusieurs essences de bois sont disponibles. Le choix se fait, outre par rapport au style, en fonction de l’utilisation que vous en faites et bien évidemment en fonction du prix. Par exemple, le chêne, le frêne ou le hêtre offrent une belle durabilité. A contrario le pin, le sapin ou l’érable sont suffisants pour un escalier à faible usage. Rappelons que le bois est un matériau écologique et qui offre une bonne isolation phonique (l’escalier ne vibre pas lorsque quelqu’un marche dessus). En revanche, un entretien régulier est nécessaire : pour qu’il garde de sa brillance et pour éviter la présence de champignons et d’insectes.

L'escalier en pierre, majestueux et ultrasolide…on peut le choisir en pierre naturelle ou en pierre reconstituée. Les différences ? Le coût et l’entretien ! Dans le cas d’une pierre naturelle, il faudra réaliser un traitement hydrofuge et son prix est généralement très élevé puisque c’est un matériau noble et travaillé sur mesure. Aussi, la pose est plus longue et plus difficile à cause du poids de la pierre. On l’utilise souvent en surface, pour recouvrir des escaliers. L’avantage : le choix des couleurs et des finitions.

Pour un escalier moderne…laissez entrer la lumière avec un escalier verre. Très solide, il résiste aux chocs et au poids. Il existe trois types de verres pour les escaliers : le verre feuilleté, le verre armé et le verre trempé. Prévoir un budget assez élevé et pensez à le nettoyer souvent pour éviter les traces.

L’escalier en métal est léger et fin, il s’intègre parfaitement dans un environnement moderne mais aussi classique. Grâce à sa légèreté on peut lui donner la forme qu’on souhaite. Autres dérivés : l’escalier en acier, l’escalier en inox (idéal pour les petits espaces), l’escalier en fer ou l’escalier en aluminium.

Enfin, l’escalier en béton, d’aspect froid, est le plus solide de tous et très facile à entretenir. En revanche sa mise en place est longue car il faut prendre en compte le temps de séchage.

Idée escalier par La Maison des Travaux Haguenau

Pour un escalier tendance, pensez à mélanger les matériaux : le verre avec le bois, le verre avec le métal, le métal avec le bois, le béton et le bois, etc.

Vous rêvez de changer votre escalier ? Vous avez besoin d’un tarif escalier ? Christophe de La Maison des Travaux Haguenau est à votre disposition pour en discuter.