Elément indispensable dans les maisons à étages, un escalier se doit d’être pratique mais pas seulement ! En effet, il est tout à fait possible d’avoir un escalier à la fois esthétique et pratique. L’escalier existe sous de nombreuses formes : droit, tournant ou spiral. Aussi, il existe différents types d’escaliers comme les escaliers à limon central, les escaliers à pas japonais ou encore les escaliers suspendus. Aujourd’hui, focus sur l’escalier suspendu !
Qu’est-ce qu’un escalier suspendu ?
Un escalier suspendu, également appelé escalier flottant, n’a ni limon ni contre marche. Les marches autoportées sont donc fixées au mur d’échiffre (mur porteur de l’escalier) où les mains courantes sont souvent posées. Ainsi, l’escalier semble flotter et apporte une sensation de légèreté à l’espace.
Installer un escalier suspendu : avantages et inconvénients
L’escalier suspendu permet de gagner de la place puisque vous pouvez installer des meubles en dessous. A contrario, si vous ne rangez rien dessous, vous gagnerez en lumière et en sensation de grandeur : parfait pour un style épuré. Malgré son aspect, l’escalier suspendu est solide et durable dans le temps. Les marches scellées dans le mur sont très faciles à nettoyer puisqu’il n’y a pas de recoins. Il est important aussi de souligner la facilité de réparation d’un escalier suspendu : une marche peut être remplacée sans avoir à démonter entièrement l’escalier. Enfin et surtout, il est complètement personnalisable !
Attention toutefois à la pose d’un escalier suspendu : il doit être accolé à un mur porteur, c’est-à-dire suffisamment solide. Par ailleurs, sa pose demande des connaissances accrues en la matière, il est donc préférable de passer par un professionnel. Enfin, le prix d’un escalier suspendu est légèrement plus élevé puisque c’est la plupart du temps un escalier sur mesure.
Les différents matériaux
Escalier flottant en béton, escalier flottant en bois, en verre ou bien escalier suspendu en métal ?
Tout dépend du style que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Malgré tout, si vous désirez un escalier contemporain ou un escalier moderne alors, l’escalier suspendu fera votre bonheur !
La noblesse du bois apporte une ambiance chaleureuse tout en étant respectueux de l’environnement mais demande un entretien plus poussé. Le métal s’intègre très bien dans une décoration industrielle. Couplé avec du verre l’effet sera d’autant plus discret puisque les marches seront encore plus fines. Le béton, lui, permet de poser un revêtement qui imite d’autres matériaux pour un escalier toujours plus personnalisé.
Les différentes formes
Vous souhaitez de la discrétion, une rapidité de pose et vous avez beaucoup d’espace ? L’escalier suspendu droit le long d’un mur sera parfait. Vous souhaitez au contraire optimiser l’espace au sol car votre espace est réduit ? Optez plutôt pour un escalier suspendu quart tournant, à droite ou à gauche. Une autre variante est l’escalier suspendu deux-quarts tournant ou demi tournant. L’escalier suspendu en colimaçon est possible mais le pilier doit être très solide.
A noter : pensez à sécuriser votre escalier suspendu via la pose d’un garde-corps ou d’une rampe.
Si vous avez un projet de construction, de rénovation ou de changement d’escalier, n’hésitez pas à contacter la Maison des Travaux Haguenau afin de bénéficier de conseils d’un professionnel.