Que ce soit dans une cuisine, dans une salle de bain, dans une entrée ou encore dans votre salon et salle à manger, le mélange parquet et carreaux de ciment, très tendance, apportera du cachet à votre pièce ! Délimiter les espaces, réaliser une transition entre deux pièces ou même créer un effet faux tapis au milieu du parquet pour une décoration personnalisée : vous pouvez ainsi jouer sur tous les styles et les matières afin de l’intégrer à votre environnement. Plus besoin donc de choisir entre ces deux types de revêtements de sol. En revanche, avant de vous lancer, voici quelques conseils.
Imitation ou matière brute ?
Carreaux de ciment ou carrelage imitation carreaux de ciment ? Du vrai parquet ou du carrelage imitation parquet ? Tout dépend de la pièce mais aussi de son utilisation. Les carreaux de ciment sont par exemple plus fragiles et plus sensibles aux tâches. Il faut donc prioriser sa pose dans des endroits plus isolés, comme par exemple le long d’un couloir, qui en plus mettra en valeur vos revêtements de murs.
Si vous êtes dans une pièce plutôt humide, comme une salle de bains, le carrelage imitation parquet peut être une excellente option ! Dans la cuisine, vous pouvez prioriser la pose du carrelage aux endroits où l’eau est susceptible de tomber (évier, lave-vaisselle) afin de protéger votre sol. Pour le reste de l’espace n’hésitez pas à choisir le parquet pour une ambiance chaleureuse, notamment dans les cuisines ouvertes sur un salon ou une salle à manger.
Idées de décoration personnalisées
Les carreaux de ciment au sol devant une cheminée ou un poêle, qui viendront délimiter son emplacement et sublimer cet élément. Ou encore, un espace carrelé à l’emplacement de votre table qui viendrait délimiter cet espace repas. Cette alliance permet même de séparer visuellement une même pièce en deux, dans le cas d’un aménagement sous les combles par exemple.
Osez les contrastes
Contraste des couleurs, des formes…grands ou petits carreaux…à motifs ou unis…Laissez libre cours à votre imagination. N’hésitez pas à jouer également avec les perspectives !
En pratique
Comment joindre le carrelage et le parquet ? Il faut être attentif à l’épaisseur des deux matériaux pour assurer une fluidité entre les deux. En effet, ils doivent se situer au même niveau afin de se fondre parfaitement l’un dans l’autre.
Il existe des joints pour carreaux de ciment, appelés également joints de dilatation, pour combler les trous entre le parquet et le carrelage. Si vous décidez de poser les revêtements de manière décalée alors commencez par poser les carreaux. Vous pourrez ensuite ajuster le parquet en le découpant et réaliser les finitions. Il est conseillé de faire appel à un professionnel car il s’agit d’un travail très minutieux !
Vous l’aurez compris, avec cette alliance (la chaleur du bois et le pep’s du carrelage), votre sol devient à lui tout seul un vrai élément de décoration original.
Et si vous avez besoin de conseils d’un expert pour votre revêtement de sol, n’hésitez pas à faire appel à La Maison des Travaux Haguenau.