Vous avez besoin d’agrandir votre appartement ou votre maison mais vous n’avez pas de surface au sol ? Sachez qu’il existe la possibilité d’ajouter un ou des étages pour bénéficier de cette extension de surface habitable. En revanche la construction d’une surélévation ne s’improvise pas et nécessite de respecter un certain nombre d’étapes. Voici notre guide pour une surélévation.

Avant de démarrer les travaux

Pour une surélévation, des démarches doivent être faites :

Démarches légales obligatoires : il est primordial de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune afin de savoir si une extension par le haut est autorisée. Vous serez informé de la hauteur maximale, des couleurs autorisées mais aussi des matériaux que vous pouvez utiliser. Ensuite, si votre extension fait moins de 40m2 alors une déclaration de travaux préalable sera suffisante. Cependant si votre surélévation fait plus de 40m2 alors une demande de permis de construire sera nécessaire. Dans tous les cas, si votre toiture doit être surélevée alors la demande de permis de construire devient obligatoire. De plus, si la surface totale de la maison est supérieure à 150m2 alors le recours à un architecte est obligatoire.

A noter : il conviendra peut être de demander une autorisation pour grue ou échafaudage en fonction de l’ampleur des travaux et si vous devez empiéter sur la voie publique.

Etude de faisabilité : quand vous réalisez une surélévation vous ajoutez du poids à une structure existante, qui est plus ou moins importante notamment en fonction des matériaux utilisés. Avant de démarrer il est donc prudent de faire réaliser une étude approfondie de votre structure par un professionnel. Ce dernier vous dira si la nouvelle charge peut être supportée par les murs porteurs et les fondations.

En fonction de ces deux démarches, vous pouvez décider des matériaux que vous souhaitez utiliser. Demandez conseil ! Certains matériaux, sont plus légers tout en étant solides et permettent de réduire le temps de construction. C’est par exemple le cas des surélévations de maisons en bois.

Enfin, renseignez-vous sur les possibles aides dont vous pourriez bénéficier (aides à la rénovation énergétique, crédits d’impôts, etc.).

Les étapes d’une surélévation

Dépose de la toiture existante : les tuiles ou ardoises sont enlevées ainsi que la charpente.

Rehaussement des murs : en fonction de la solidité des fondations et des murs porteurs, il est posé une ossature bois ou bien directement de la brique ou du béton. Le plancher porteur est monté à ce moment si jamais il s’agit d’une surélévation partielle, comme par exemple au-dessus d’un garage.  A cette étape, l’isolation des murs est également effectuée ainsi que l’installation électrique ou encore la plomberie.

Le montage de la toiture : c’est tout le toit qui est de nouveau installé. Vous pouvez alors en profiter pour renforcer l’isolation de votre toit si nécessaire : par l’intérieur ou bien par l’extérieur.

Aménagement intérieur et finitions : une fois la surélévation réalisée, vous n’avez plus qu’à aménager votre nouvelle pièce !

Si vous avez envie d’installer une terrasse, un toit végétal ou d’apporter une touche de modernité, pensez à la surélévation en toit plat.

Bon à savoir : n’oubliez pas l’accès à cette nouvelle pièce ! La pose d’une trémie équipée d’un escalier peut être nécessaire.

Après avoir fait les travaux

Il vous reste quelques démarches à effectuer : déclarer cette nouvelle surface habitable aux impôts pour le calcul de la taxe foncière et d’habitation (délai maximum de 90 jours) puis prévenir votre assureur pour modifier votre contrat d’assurance.

Vous avez maintenant les clés en main pour mettre en œuvre votre projet de surélévation de maison ! Et si vous souhaitez bénéficier de conseils d’un professionnel pour votre agrandissement de maison, alors n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Haguenau.